Revue de presse des fourmis 2016
Mise à jour le 16-Déc-2016
En souvenir
de Charb
Maurice et Patapon de Charb (Charlie Hebdo, Hors-Série n°10, 1999)
et de Bernard Maris
Heureusement Michel Serres, le philosophe, nous rassure "Nous vivons dans un paradis" et "L'union Européenne a traversé 70 sans grand conflit. ça n'était pas arrivé depuis la guerre de Troie." (Le Monde 11-12 septembre 2016)
Déjà de nombreuses notes : Abeille et abstraction, Agenda de fourmis, Antennations Odonto, Baiser de fourmis, Biomimétisme managment, Bourdon, Coléoptères myrmécophiles, Communication chez les plantes, Construction, Epigénétique, Dali, Des fourmis dans l'oreille, Patrizia d'Ettorre, Ferda la fourmi, Force des fourmis, Formica dans un silo, Fossiles, Fourmis dragons, Fourmi géante, Fourmi licorne, Fourmis de Corse, Fourmis de feu et embouteillages, Fourmis de Guyane, Fourmis grasses, Fourmis manipulées, Fourmis pots de miel, Fourmis zombies, Frelon Asiatique, GPS, Guerre des fourmis, Histoires de fourmis, Insectes comestibles, Interview de Patrizia d'Ettorre, Lazy workers, La boîte à fourmis, L'oeil des Eciton, L'odeur des fourmis parasitées, Lepisiota, Les fourmis d'Europe, Les Insectes sociaux, Méthylation de l'ADN, Marquage terre, Microbes, Miel et pollution, Mille milliards de fourmis, Néonicotinoïdes, Nutrition, Odeurs et agression chez l'abeille, Panama, Passera, Paroles de philosophe, Phtalates, Phtalates-Guyane, Physarum, Plantes carnivores qui comptent, Plantes et fourmis, Poils de fourmis, Poux sur les fourmis, Radio-résistance, Raft, Robot-fourmi, Sénescence, Stendhal déchaîné, Stridulations, Thédose le Petit, Transfuges, Vente de fourmis, Vieux Fourneaux, Venins, Tinda, Vidéos de myrmécologues, Zoé la fourmi,
Auto-organisation
Agenda
fourmis
Un autre joli cadeau (en plus du livre de Passera) Atlas de botanique poétique de Francis Hallé
Arthaud 2016. Avec de belles pages sur les relations plantes-fourmis
Des fourmis fossiles de 99 millions d'année avec un dinosaure à plumes de Birmanie
- Le Monde Science & médecine du 10 décembre 2016 : La queue
d'un dinosaure à plumes. Pdf
- Xing, L., R. C. McKellar, X. Xu, G. Li, M. Bai, W. S. Persons Iv, T. Miyashita,
M. J. Benton, J. Zhang, A. P. Wolfe, et al. A Feathered Dinosaur Tail with Primitive
Plumage Trapped in Mid-Cretaceous Amber. Current Biology. http://dx.doi.org/10.1016/j.cub.2016.10.008
Des phtalates chez les fourmis de forêt en Guyane
Stéphane Foucart du Monde a parlé de notre article sur les phtalates chez les fourmis de Guyane (Lenoir et al 2016) à propos d'une enquête de biosurveilance des femmes enceintes (Foucart 2016). Voir Phtalates
- Lenoir, A., R. Boulay, A. Dejean, A. Touchard and V. Cuvillier-Hot
(2016). Phthalate Pollution in an Amazon Rainforest Enviromnental Science and
Pollution Research in press, on line 2 July 2016. DOI: 10.1007/s11356-016-7141-z.
Pdf
- Foucart, S. (2016) Des fourmis et des hommes. lemonde.fr, 12 décembre
2016. Pdf
- Koda, M. (2016) Même cachées au cœur de la forêt
guyanaise, les fourmis subissent la pollution aux phtalates. la1ere.francetvinfo.fr,
12 décembre 2016, p. http://la1ere.francetvinfo.fr/meme-cachees-au-coeur-foret-guyanaise-fourmis-subissent-pollution-aux-phtalates-425221.html.
Pdf
Une nouvelle fourmi potentiellement invasive ? Lepisiota canescens d'Ethiopie
Lepisiota canescens (Formicinae, Plagiolepidini, ancien nom Acantholepis) native d'Ethiopie est unicoloniale et semble être une invasive potentielle. Elle attaque des fourmis plus grosses comme des Camponotus (Sorger et al, Insectes Sociaux 2016).
Encore Lausanne et Laurent Keller à la une de l'actualité. Adriana LeBoeuf et collaborateurs ont analysé la composition chimique du liquide échangé lors des trophallaxies chez Camponotus floridanus. Ils ont montré qu'il contient de nombreuses substances : protéines alimentaires bien sûr mais aussi des régulateurs de croissance, du développement et de la maturation comportementale, des microARN, des hydrocarbures, et de l'hormone juvénile. La présence d'hydrocarbures confirme la théorie de la gestalt. La découverte de JH est très importante. Des ouvrières supplémentées en hormone juvénile ont ainsi produit, après avoir nourri des larves, des individus moins fragiles et de plus grande taille.Tout ceci indique que les trophallaxies ont un rôle fondamental dans la vie de la colonie de fourmis.
- LeBoeuf, A. C., P. Waridel, C. S. Brent, A. N. Gonc¸alves,
L. Menin, D. Ortiz, O. Riba-Grognuz, A. Koto, Z. G. Soares, E. Privman, et al.
(2016). Oral transfer of chemical cues, growth proteins and hormones in social
insects. eLife 5: e20375. 10.7554/eLife.20375 (Libre de droits)
- Voir Epingles
n° 1121
- Charpentier, J. (2016)
Le « baiser » des fourmis pourrait être une forme cachée
de communication. Actualite.housseniawriting.com, 30 novembre 2016, https://actualite.housseniawriting.com/science/2016/11/30/le-baiser-des-fourmis-pourrait-etre-une-forme-cachee-de-communication/19517/
Fourmis agricultrices
Encore une belle trouvaille d'Alain Fraval sur Epingles 116. Les fourmis arboricoles Philidris nagasau des îles Fidji "cultivent véritablement leur plante partenaire : elles croquent les fruits, récoltent les graines et les installent dans des cavités de l’arbre support. Très probablement, elles défèquent sur les graines et les plantules pour les fertiliser. En tous cas, elles les surveillent. Chaque colonie de fourmis possède un domaine agricole de quelques dizaines de domaties pouvant s’étendre sur plusieurs arbres."
Ces microbes qui nous gouvernent
Arte vient de présenter un film très intéressant de Stéphane Bégoin sur un sujet en pleine actualité et une révolution en perspective : le rôle des bactéries dans la vie. Tout individu (animal, plante) est en fait un véritable écosystème et il comprend toute une série d'organismes symbiotiques comme des bactéries et l'évolution agit sur cet ensemble.
Polémique sur la date de la formation de l'isthme de Panama
Un étudiant de Corrie Moreau vient de faire une analyse génétique des 9 espèces d'Eciton. Il semblerait que la réunion des deux Amériques datée par les géologues de 3 millions d'années soit plus vieille, entre 4 et 8 millions (Winston et al 2016). Cette conclusion est bien sûr discutée (voir Carry 2016)..
Voir
- Arnold Carry (2016). Ant genomes rewrite history of Panama land bridge. Nature.com,
2 Nov 2016. doi:10.1038/nature.2016.20924
- Winston, M. E., D. J. C. Kronauer and C. S. Moreau (2016). Early and dynamic
colonization of Central America drives speciation in Neotropical army ants.
Molecular Ecology: sous presse. Doi 10.1111/mec.13846.
Formidables fourmis, un nouveau livre de Luc Passera avec des photos d'Alex Wild (Quae, oct 2016, 160 p.)
Selon l'éditeur : "La vie sociale des fourmis n’a rien à envier à celle de l’humanité : elles ont conquis le monde terrestre en déployant des comportements souvent stupéfiants ! Toujours insolites, les solutions adaptatives que l’évolution a imaginées pour les fourmis sont contées ici avec les mots de tous les jours et magnifiées par plus de 150 photos où la vérité scientifique s’allie à un esthétisme de grand charme."
Très
beau livre avec tous les mots-clés de l'actualité des fourmis.
Bien écrit comme toujours pour les livres de L. Passera
A
voir absolument. Joli cadeau de Noël.
Le bourdon serait émotif et capable d'apprentissage social
Dans le labo de Lars Chittka à Londres on étudie les bourdons et on découvre de belles choses, par exemple que les bourdons seraient émotifs et pourraient voir "la vie en rose". Un comportement dépendant de la dopamine (Herzberg 2016; Perry et al 2016). Et aussi qu'ils sont capables d'apprentissage social (Voir Epingles n° 1109; Alem et al 2016). Superbe !! Travail cité par Nature et Scientific American (Muth 2016).
- Alem,
S., C. J. Perry, X. Zhu, O. J. Loukola, T. Ingraham, E. Søvik and L.
Chittka (2016). Associative Mechanisms Allow for Social Learning and Cultural
Transmission of String Pulling in an Insect. PLoS Biol 14(10): e1002564. 10.1371/journal.pbio.1002564
- Herzberg, N. (2016). Quand l'optimisme gagne le bourdon. Le Monde Science
et Médecine 5 octobre 2016. p. 8. Pdf
- Muth, F. (2016) What's Going On with the String-Pulling Bees? [Video]. Scientific
American.com, October 26. https://blogs.scientificamerican.com/not-bad-science/what-s-going-on-with-the-string-pulling-bees-video/
- Nature (2016). Animal cognition: Bees learn and 'teach' others. Nature 538(7625):
293-293. 10.1038/538293b Pdf
- Perry, C. J., L. Baciadonna and L. Chittka (2016). Unexpected rewards induce
dopamine-dependent positive emotion–like state changes in bumblebees.
Science 353(6307): 1529-1531. 10.1126/science.aaf4454
Un nid de Formica polyctena dans un ancien silo à missiles nucléaires en Pologne
Un nid complètement isolé dans le silo.. Comment arrivent-elles à se nourrir ? Voir Epingles n° 1105
10 nouvelles histoires extraordinaires chez nos amies les fourmis
A voir sur le blog Sweet Random Science Fr. On y parle de l'acacia à cornes, de la spirale de la mort, du Dr Aphide and Mr Greenfly, de la fourmi ninja esclavagiste, du formicage, de la fourmi argentée saharienne (Cataglyphis bombycina), de l'usurpatrice azurée de la croisette, de la fourmi kamikaze de Malaisie, de la mouche parasitoïde, du rite initiatique des bullet-ants Paraponera clavata.
Sur le même blog on trouve aussi 10 histoires plus anciennes sur les fourmis électroniques Nylanderia fulva, la mégapole des fourmis (nid d'Atta), les fourmis Cephalotes qui ont une porte à la place de la tête, les fourmis bouledogue Myrmecia et Schopenhauer, les fourmis bègères, les fourmis tisserandes et les larves tubes de colle (Oecophylla), les fourmis Camponotus qui vivaient dans une plante carnivore Nepenthes, les fourmis dracula, l'abolition de l'esclavage est reporté à quelques millions d'années, ceci n'est pas une fourmi (fourmi-panda, guêpe Mutillidae).
GPS chez les fourmis Cataglyphis du désert
Les Cataglyphis encore à la une de l'actualité. Nathaniel Herzberg (2016) nous explique le système d'orientation de ces fourmis qui ont été longtemps très étudiées par le professeur Rudiger Wehner. On sait depuis ces travaux que les fourageuses s'orientent comme la plupart des insectes grâce à un compas interne qui utilise la position du soleil, l'intensité de la lumière et surtout de la polarisation de celle-ci. Des travaux plus récents avaient mis en évidence l'existence d'un podomètre, ou aptitude à compter les pas. Le dernier travail montre que les fourmis sont sensibles aussi à un flux optique ou quantité d'images perçues qui permet d'apprécier la distance. Cela a été montré sur des fourmis transportées.
- Herzberg, N. (2016). Les deux GPS de la fourmi du désert. Le Monde Science & Médecine 14 septembre 2016. p. 8.
A voir le numéro 7 de Sciences-Psy "L'incroyable pouvoir des animaux" sous la direction de Boris Cyrulnik, avec un article de Patrizia D'Ettorre : "Fourmi... fourmi... fourmidable !" et une longue interview (5€ pour lire le magazine sur internet)
Sur la Costa Brava en Espagne près de Cadaqués les fourmis de Dali sont partout dans les magasins de souvenirs. Pour Dali la fourmi était symbole de la pourriture et de la décomposition. Dalí rencontra les fourmis la première fois dans son enfance, en observant les restes décomposés de petits animaux dévorés par elles. Il les observait avec fascination et répulsion, et a continué à les utiliser dans son œuvre, comme symbole de décadence et d'éphémère.
Les apiculteurs ont constaté depuis longtemps que les insecticides néonicotinoïdes ont des effets sur la mortalité des abeilles. Evidemment ceci était contesté par les firmes agrochimiques. Cette fois, enfin, on a un énorme travail de suivi des populations de 62 espèces d'abeilles sauvages (par exemple halictes, osmies) de 1994 à 2011 en Grande-Bretagne. Plus aucun doute : les populations de ces abeilles déclinent depuis l'utilisation des néonicotinoïdes sur le colza (Woodcock et al 2016). Voir l'article de Martine Valo (Le Monde 18 août 2016). Curieusement cet article important n'a pas été repris dans les autres journaux (vacances ?).
Qu'en est-il des fourmis ? On n'a pas de données mais il suffit de se promener dans un champ de maïs, de colza ou de tournesol pour constater qu'il n'y a plus aucune fourmi.
Voir
- Valo, M. (2016). Les insecticides néonicotinoïdes triplent la
mortalité des abeilles. Le Monde 18 août 2016. p. 6. Pdf
- Woodcock, B. A., N. J. B. Isaac, J. M. Bullock, D. B. Roy, D. G. Garthwaite,
A. Crowe and R. F. Pywell (2016). Impacts of neonicotinoid use on long-term
population changes in wild bees in England. Nature Communications 7: 12459.
10.1038/ncomms12459. Article en libre accès : http://www.nature.com/ncomms/2016/160816/ncomms12459/full/ncomms12459.html
Fourmis dragons. Les fourmis Pheidole sont très variées avec plus de 1000 espèces. Des chercheurs japonais et états-uniens viennent de décrire de nouvelles espèces de fourmis Pheidole du groupe cervicornis très épineuses de Nouvelle-Guinée. Ils les ont baptisé Pheidole dragon et P. viserion du nom de deux dragons du Trône de fer (Sarnat et al 2016). Bon, la ressemblance n'est pas évidente et les auteurs se gardent bien d'y faire allusion. Cela fait plutôt penser à un coup de pub, d'ailleurs bien réussi. Pour en savoir plus.
Voir
- Sarnat, E. M., G. Fischer and E. P. Economo (2016). Inordinate Spinescence:
Taxonomic Revision and Microtomography of the Pheidole cervicornis Species Group
(Hymenoptera, Formicidae). PLoS ONE 11(7): e0156709. 10.1371/journal.pone.0156709
Bayer Bee Care Center a publié en novembre 2012 aux États-Unis un petit livre Toby and the bees (Toby et les abeilles) qui explique aux enfants que les abeilles sont malades d'acariens (sans doute le varroa, ce n'est pas précisé) et qu'il a une special medecine qui les soigne ... Quel culot. On retrouve des traces de ces insecticides dans le miel ! Et les néonicotinoïdes qui tuent des milliers de colonies d’abeilles chaque année ? Bien sûr les néonicotinoïdes ne tuent pas les abeilles !!!! Pour en savoir plus
Voir par exemple Chairopoulos, P. and A.-L. Bequet (2011). Le miel n'échappe pas à la pollution. 60 Millions de consommateurs. Octobre(464): 30-35.
Mathieu Roffet, passionné de fourmis, a créé La boîte à fourmis qui organise des animations de vulgarisation sur les insectes et en particulier sur les fourmis.
Du nouveau sur les phtalates. Nous sommes allés en Guyane en automne 2013 pour traquer les phtalates sur les fourmis en pleins forêt amazonienne, au camp CNRS des Nouragues, accessible en hélicoptère. Et comme attendu nous avons trouvé des phtalates sur toutes les fourmis, ce qui confirme une pollution généralisée du globe terrestre par les phtalates qui arrivent par l'atmosphère. Nous avons aussi mis en évidence un gradient de pollution lié à l'activité humaine.
Voir Phtalates
- Lenoir, A., R. Boulay, A. Dejean, A. Touchard and V. Cuvillier-Hot (2016). Phthalate Pollution in an Amazon Rainforest Enviromnental Science and Pollution Research in press, on line 2 July 2016. DOI: 10.1007/s11356-016-7141-z. Pdf
Ewa Godzinska de Varsovie a réalisé un très bel agenda avec de belles photos de fourmis du monde entier, surtout d'Alew Wild, mais aussi de polonais. Hélas en polonais.
Physarum
Physarum polycephalum est un organisme bizarre, protiste unicellulaire améboïde longtemps considéré comme un champignon. C'est un "slime mould" que l'on peut traduire plasmode, sorte de chose gluante capable de se déplacer à 5 cm/h, qui se cultive facilement en labo.
Audrey Dussutour et son équipe à Toulouse ont montré que P. polycephalum est capable d'apprentissages simples comme l'habituation (Boisseau et al 2016). Voir le communiqué du CNRS et aussi Science et Vie (Donnars 2016).
Physarum de la publi Boisseau et un autre trouvé en forêt de Sauvagnon (64) le 25 juin 2016
Voir
- Boisseau, R. P., D. Vogel and A. Dussutour (2016). Habituation in non-neural
organisms: evidence from slime moulds. Proceedings of the Royal Society B: Biological
Sciences 283(1829): 20160446. doi.org/10.1098/rspb.2016.0446
- CNRS (2016) Un organisme unicellulaire capable d'apprendre. Communiqués
de Presse, 27 avril 2016.
- Donnars, O. (2016). Un microbe aussi sait tirer la leçon de ses expériences.
Science et Vie 1186, juillet 2016: p. 20. Pdf
Des vidéos de myrmécologues à consulter sur le site "video.fourmis" de Claude Lebas. Vous y trouverez entre autres des interviews de Rumsaïs Blatrix, Xavier Espadaler, Mélanie Fichaux, Vincent Fourcassié, Gérard Latil, Thibaud Monnin, et Alain Lenoir sur sa carrière et sur les phtalates.
Il faut sans doute s'inspirer de ce que dit le philosophe Baptiste Morizot (Vincent 2016) :
"Toute l'écologie actuelle montre qu'il existe constamment, chez différentes populations animales, des comportements tendant à instaurer entre elles des relations plus pacifiques. Notammant chez le loup, espèce territoriale dont les frontières, établies par marquage olfactif, ont précisément pour fonction de pacifier les relations entre les meutes."
"On a longtemps cru qu'il fallait exploiter plus efficacement la nature pour améliorer nos conditions de vie humaine; on commence à comprendre, que pour atteindre cet objectif, il faut apprendre à mieux cohabiter avec les autres créatures de la terre."
- Vincent, C. (2016). Peace et Louves. Pour le philosophe Baptiste Morizot, l'homme doir créer des relations "diplomatiques" avec le loup plutôt que de le tuer. Le Monde Idées 25 juin 2016. p. 2.
Un robot-fourmi à Stanford (USA) qui réussit à tracter 2000 fois son poids (Science et Vie, juin 2016, p. 62-63). Les chercheurs se sont inspiré des forces qui permettent l'adhésion des pattes des fourmis au sol et du travail en équipe des fourmis qui multiplie la force.
Biomimétisme
managment. Un livre sur l'auto-organisation d'Olga Bogatyreva
et Alexandr E Shillerov (2015).
La présentation du livre : "Ce livre s'adresse à ceux
qui s'intéressent à l'auto-organisation dans la nature vivante,
à la biomimétique, à la gestion organisationnelle, aux
essaims robotiques, à l'intelligence artificielle, à la conception
de réseaux adaptatifs complexes et même à ceux qui sont
friands de la "Théorie du Tout". Par le biais de l'étude
des sociétés de fourmis, nous sommes les premiers à révéler
un mécanisme caché – le processus qui génère
la "Divine Proportion". Nous appelons ce mécanisme "équation
fondamentale d'auto-organisation dans la Vie". Ce livre présente
les façons dont les fourmis gèrent des catastrophes sociales et
environnementales et y survivent. Vous découvrirez que les fourmis sont
des êtres créatifs, qu'elles ont des week-ends de repos, travaillent
en équipe et peuvent si nécessaire modifier les styles de management.
Et la plus étonnante découverte présentée dans ce
livre, c'est que l'évolution sociale peut survenir en deux semaines sans
sélection naturelle. Les fourmis nous enseignent la façon de penser
globalement et d'agir localement. "
Pas acheté, trop cher (81€)
Théodose le Petit. De Razvan Radulescu, Editions Zulma 2016, 506p.
Tout irait
pour le mieux dans le meilleur des mondes si d’infâmes conspirateurs
– le très retors Silure et le cruel duc d’Ottobourg –
ne complotaient à renverser le trône du paisible Théodose…Mais
les espions sont partout, la position des Fourmis vertes
et des Fourmis violettes est incertaine. La résistance s'organise.
Jusqu'à l'inéluctable : la guerre, sanglante, picrocholine, est
déclarée.
Voir Landon, L. (2016). Un fourmillant royaume. Le Monde
10 juin 2016. Pdf
Je n'ai pas encore lu le livre
Ferda la fourmi. Film de Hermina Tyrlova (1968-1983) sorti en 2016. 5 courts métrages dont "Ferda aide ses amis" (10 mn, 1977) : Ferda la fourmi au foulard rouge et à pois blancs, à l'esprit pratique et espiègle, aimerait bien pouvoir aider tout le monde. Mais sa bonne volonté n’a d’égale que sa maladresse... (Je n'ai pas vu ..)
Du nouveau sur les Interactions plantes - fourmis. La morelle douce-amère (Solanum dulcamara) secrète une sorte de nectar qui attire des fourmis. Celles-ci vont protéger la plante contre des défoliateurs comme des larves de chrysomèles.
Voir
- Barthélémy, P. (2016) Des fourmis viennent à la rescousse
d’une plante attaquée. Passeurs de sciences, 27 avril 2016, p.
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/04/27/des-fourmis-viennent-a-la-rescousse-dune-plante-attaquee/
PDF
- Lortzing, T., O. W. Calf, M. Böhlke, J. Schwachtje, J. Kopka, D. Geuß,
S. Kosanke, N. M. van Dam and A. Steppuhn (2016). Extrafloral nectar secretion
from wounds of Solanum dulcamara. Nature Plants 2: 16056. 10.1038/nplants.2016.56.
http://www.nature.com/articles/nplants201656#supplementary-information
Fourmi licorne. On est en pleine science-fiction .. Une fourmi avec une licorne découverte par Vincent Perrichot (Université de Rennes) et des collègues chinois et états-uniens (Ceratomyrmex ellenbergeri). Fourmi vieille de 99 millions d'années de l'ambre de Birmanie (crétacé). Voir l'article de Pierre Barthélémy (PDF). Ces fourmis de Birmanie sont très intéressantes, on y trouve aussi Gerontoformica qui sont déjà eusociales (Barden et Grimaldi 2016). A signaler aussi les myrmécophiles (Protoclaviger) dès l'éocène (Parker et Grimaldi 2014).
Voir
- Barden, P. and David A. Grimaldi (2016). Adaptive Radiation in Socially
Advanced Stem-Group Ants from the Cretaceous. Current Biology 26(4): 515-521.
http://dx.doi.org/10.1016/j.cub.2015.12.060
- Barthélémy, P. (2016) Une étrange fourmi-licorne de 99
millions d’années. Passeurs de sciences, 26 mai 2016, http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/05/26/une-etrange-fourmi-licorne-de-99-millions-dannees/
- Parker, J. and David A. Grimaldi (2014). Specialized Myrmecophily at
the Ecological Dawn of Modern Ants. Current Biology 24(20): 2428-2434. http://dx.doi.org/10.1016/j.cub.2014.08.068
- Perrichot, V., B. Wang and Michael S. Engel (2016). Extreme Morphogenesis
and Ecological Specialization among Cretaceous Basal Ants. Current Biology 26(11):
1468-1472. http://dx.doi.org/10.1016/j.cub.2016.03.075.
Une belle image des fourmis pot de miel (Sc Vie Jr, juin 2016) :
Le Stendhal Déchaîné de mai 2016, journal dy Lycée Stendhal à Grenoble n'aime pas beaucoup Donald Trump. Avec humour il écrit "Le gouvernement américain a décidé, jeudi, de condamner les derniers amérindiens à être dévorés par les fourmis. Donald Trump aurait déclaré, selon des sources proches, "d'après eux c'est peut-être leurs ancêtres, c'est plus un repas de famille qu'une exécution, lol".
Largo Winch a déjà subit cette torture (Shadow (Dupuis, 2002, p.35). Il va bien sûr échapper aux fourmis !
Fourmis de Corse. Nos amis d'Antarea sont allé en mai chasser la fourmi en Corse. Ils ont eu droit à un reportage de France 3 Corse, au national et une émission sur la météo. Pour regarder l'émission.
Le théorème de la fourmi géante, de John M. Hensahw, Belin 2016, 238p. Le Théorème de la fourmi géante : crème solaire, vitesse de la lumière et arnaques financières : les équations sont partout. Selon Hervé Morin (Le Monde 1er juin 2016), "La fourmi qui donne son titre à l'ouvrage n'existera jamais, apprend-on, parce que, conformément à l'équation d'Euler, du flambage, en cas de changement d'échelle, ses pattes grêles ne pourraient supporter un corps dont la masse croîtrait beaucoup plus vite que la résistance de son squelette externe". PS je n'ai pas lu le livre...
IL y a déjà une fourmi géante à Nantes, dans l'île des machines. Photo Nathalie Bourreau (Pressocean, 11 février 2014). Voir une vidéo
- Morin, H. (2016). Des équations pour toute occasion. Le Monde Science & Médecine Mercredi 2 juin 2016. p.6.
De
la pub pour acheter des fourmis dans un journal gratuit à Grenoble. Fourmi.Fr
"L'élevage de fourmis est moins contraignant que celui d'un animal
de compagnie."
Formica selysi vit dans des zones inondables au bord des torrents. A Lausanne, l'équipe de Michel Chapuisat vient de montrer qu'elles peuvent former des radeaux pour se sauver en plaçant la reine au centre du radeau alors que le couvain est placé dessous (En cas d'inondation, la reine d'abord..., Le Monde) (Purcell et al 2014). En cas d'inondations répétées (au labo) les ouvrières vont occuper la même place dans le radeau (Avril et al 2016). Bel exemple de coopération et de mémorisation. Voir le communiqué de l'Université de Lausanne avec des liens vidéos.
Dans "Semences" de Jean-Marc Ligny des fourmis arrivent au Groënland en radeau qu'elles ont fabriqué. "Ce n'est pas un amalgame fortuit, mais un assemblage complexe et solide, comportant du tissage et des liens en fibres végétales, conçu pour résister aux vagues et à la houle. Une fabrication." Voir quelques pages.
Voir
- Avril, A., J. Purcell and M. Chapuisat (2016). Ant workers exhibit specialization
and memory during raft formation. The Science of Nature 103(5): 1-6. 10.1007/s00114.
- Nealor, S. (2016) Raft-building ants exhibit memory and repeatedly occupy
the same position when forming rafts. APA, 18 April 2016, p. http://phys.org/news/2016-04-raft-building-antsmemory-repeatedly-occupy.html.
Pdf
- Purcell, J. (2014). En cas d'inondation, la reine d'abord. Le Monde Science
& Médecine. 26 février, p.6.
- Purcell, J., A. Avril, G. Jaffuel, S. Bates and M. Chapuisat (2014). Ant Brood
Function as Life Preservers during Floods. PLoS ONE. 9: e89211. 10.1371/journal.pone.0089211.
Les fourmis ont réinventé l'oeil. Science et Avenir, mai 2016, p. 20. Les Eciton ont des yeux avec une seule facette. Ils dériveraient d'ancêtres aveugles souterrains. Voir aussi l'article sur le site web de Science et Avenir
- Bulova,
S., K. Purce, P. Khodak, E. Sulger and S. O’Donnell (2016). Into the black
and back: the ecology of brain investment in Neotropical army ants (Formicidae:
Dorylinae). The Science of Nature 103(3): 1-11. 10.1007/s00114.
- Corlet, T. (2016). Des fourmis ont réinventé l'oeil. Science
et Avenir 831, mai 2016: p. 20.
- Corlet, T. (2016) Une fourmi réinvente l'œil. Science et Avenir,
14 mars 2016, p. http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/insectes/20160314.OBS6361/une-fourmi-reinvente-l-il.html
Les fourmis marquent la terre pour coordonner leur chantier. Science et Vie, mai 2016, p. 20-21. Cet article correspond aux données publiées sur la construction chez Lasius niger.
Comment la fourmi porte-t-elle autant de poids ? Science et Vie mai 2016, p. 131. Interviews de Christian Peeters et Laurent Keller.
Les insectes sociaux, nouveau livre d'Eric Darrouzet et Bruno Corbara, Editions Quae, sortie le 19 mai 2016.
Divers aspects sont abordés en 8 chapitres:
1. La socialité dans le monde des insectes
2. Organisation sociale et origine des sociétés
3. La communication
4. La coopération
5. De remarquables architectes et ingénieurs
6. Interactions avec les micro-organismes et les plantes
7. Interactions avec les animaux
8. Les insectes sociaux et l’homme
168 pages avec de superbes photos.
La guerre des fourmis. Travail de Cleo Bertelsmeier dans le laboratoire de Franck Courchamp à Orsay sur les combats entre 4 espèces de fourmis invasives. Les espèces utilisant des armes chimiques (Wasmannia auropunctata et Lasius neglectus) sont bien meilleures que les autres avec leurs simples mandibules (Pheidole megacephala qui perd toujours en combat à deux et Linepithema humile). P. megacephala a cependant des ressources puisque en combat à quatre elle laisse les autres s'entretuer pour prendre la place ensuite (Stratégie de Napoléon selon Herzberg). Voir l'article du Monde. Le Journal du Dimanche et Le Figaro.
A signaler la progression rapide en France de Lasius neglectus, j'en ai reçu récemment de Montlouis sur Loire, de Saint-Brévin. Les auteurs ont aussi fait une simulation de la progression prévisible des fourmis invasives en France. Les ports d'entrée seraient surtout Biarritz, Toulon et Nice. La côte sud-ouest serait la plus touchée. Lasius neglectus et la fourmi d'Argentine auraient l'expansion la plus forte, suivies de Solenopsis richteri, Pheidole megacephala et Wasmannia auropunctata (Bertelsmeier et Courchamp 2014).
- Bellet,
R. (2016). Et maintenant, la fourmi électrique. Le Journal du Dimanche
30 avril 2016.
- Bertelsmeier, C. and F. Courchamp (2014). Future ant invasions in France.
Environmental Conservation 41(2): 217-228.
- Bertelsmeier, C., S. Ollier, A. Avril, O. Blight, H. Jourdan and F. Courchamp
(2016). Colony–colony interactions between highly invasive ants. Basic
and Applied Ecology 17(2): 106-114.
- Herzberg, N. (2016). La guerre des fourmis. Le Monde Science et Médecine
2 mai 2016.
- Nothias, J.-L. (2016). Les fourmis sont des guerrières hors pair. Le
Figaro Mercredi 20 avril 2016.
Guyane : à la recherche d'espèces inconnues sur le Mont Itoupé. On ne parle pas de fourmis, juste une photo des myrmécologues de Kourou (Jérôme Orivel et Mélanie Fichaux)(ça M'Intéresse, avril 2016).
Cataglyphis bombycina est la fourmi argentée des déserts, avec les beaux soldats aux mandibules en forme de faux. Elles sont recouvertes de poils qui reflètent la lumière, ce qui leur donne la couleur argentée. Elles peuvent fourrager quand la température dépasse 50°C. Serge Aron de l'Université Libre de Bruxelles avec des physiciens ont mesuré la réflectance des rayons du soleil chez des fourmis normales ou des fourmis dont les poils ont été rasés. Elle est 10 fois supérieure chez les fourmis normales, ce qui explique leur forte résistance à la chaleur (Willot et al 2016). La forme triangulaire des poils explique cette réflectance. Rudiger Wehner avait défloré un peu le sujet et montré en partie le rôle des poils (Shi et al 2015).
- APA (2016)
Reflective Saharan silver ant hairs thermoregulate, create bright color. 2016,
April 13, p. http://phys.org/news/2016-04-saharan-silver-ant-hairs-thermoregulate.html.
- Shi, N. N., C.-C. Tsai, F. Camino, G. D. Bernard, N. Yu and R. Wehner (2015).
Keeping cool: Enhanced optical reflection and heat dissipation in silver ants.
Science 349: 298-301.
- Willot, Q., P. Simonis, J.-P. Vigneron and S. Aron (2016). Total Internal
Reflection Accounts for the Bright Color of the Saharan Silver Ant. PLoS ONE
11(4): e0152325.
Une nouvelle épingle de l'OPIE : Transfuges. Les combats entre colonies de Crematogaster sur les acacias.
Mille milliards de fourmis, l'exposition du Palais de la Découverte à Nantes au Muséum d'histoire naturelle, jusqu'au 27 février 2017.
(Photos
Musée Nantes)
Avec une conférence d'Alain Lenoir le 19 avril "Les fourmis, biodiversité
et pollution", animée par Anne Le Pennec, journaliste scientifique.
Pdf des diapos
de la conférence.
Et une émission
radio du muséum du 27 janvier 2016, que vous pouvez réécouter.
Un nouveau livre sur les fourmis d'Europe par les infatigables Claude Lebas, Christophe Galkowsky, Rumsaïs Blatrix et Philippe Wegnez chez Delachaux et Niestlé. Bravo. Sortie prévue le 26 mai 2016. Voir le communiqué de presse.
Fourmis
zombies
Science et Vie Junior d'avril nous promettait un article sur les fourmis parasitées
par un champignon qui prend le contôle du système nerveux de son
hôte pour qu'il monte sur une branche ou une tige où il va mourir.
Le champignon peut alors disperser ses spores en hauteur. Dans le n° de
mai on trouve effectivement l'article général sur les animaux
zombies avec l'exemple des fourmis Camponotus parasitées par
des Ophiocordyceps en Caroline du Sud. On a montré par génomique
que le champignon secrète des protéines qui vont provoquer une
destruction des muscles des mandibules qui restent bloquées fermées.
Des gènes d'alcaloïdes sont aussi surexprimés. Le champignon
peut aussi infecter et tuer d'autres fourmis mais ne sait pas manipuler leur
comportement (Charissa de Bekker et al. 2014, 2015, du laboratoire de David
Hughes).
Sur les photos, au milieu une fourmi ponérine du Cameroun morte sur une
brindille avec son champignon, à droite photo de de Bekker.
Ces champignons parasites ont inspiré un auteur anglais de films d'horreur "Le Sanctuaire" où l’épouvante s’inspire également d’un phénomène naturel particulièrement glaçant : le cycle parasite du cordyceps, un champignon dont les spores prennent possession du corps de leurs hôtes (fourmis et autres insectes), avec cette idée réjouissante de faire subir la même chose aux humains.
En fait, il existe plusieurs cas de parasites qui manipulent le comportement de leur hôte. On parle de phénotype étendu ("Extended phenotype"). Science et Vie Junior (Peyrières 2016) cite aussi le ver plat Schistocephalus en Alaska avec ses trois hôtes (canard plongeur, copépodes et épinoche), une guêpe parasite Dinocampus coccinellidae qui parasite une coccinelle et le toxoplasme. Le toxoplasme qui parasite 40% des humains trentenaires. Dans la plupart des cas, aucun symptôme n'est visible, mais il se loge dans l'amygdale et augmente le taux de dopamine, ce qui semble avoir des conséquences comportementales dans les conduites à risque et peut-être certaines maladies mentales. Les singes malades n'ont plus peur de l'odeur du léopard et la recherchent même (Barnéoud 2016).
- APA (2014) Zombie ant fungi 'know' brains of their hosts. p. http://phys.org/news/2014-08-zombie-ant-fungi-brains-hosts.html.
Pdf
- Barnéoud, L. (2016). Toxoplasma gondii. Le aprasite qui pousse à
faire des trucs de dingue. Science et Vie 1184, mai 2016: p. 70-74.
- de Bekker, C., L. E. Quevillon, P. B. Smith, K. R. Fleming, D. Ghosh, A. D.
Patterson and D. P. Hughes (2014). Species-specific ant brain manipulation by
a specialized fungal parasite. Bmc Evolutionary Biology 14(1): 1-12. Doi 10.1186/s12862-014-0166-3
- de Bekker, C., R. A. Ohm, R. G. Loreto, A. Sebastian, I. Albert, M. Merrow,
A. Brachmann and D. P. Hughes (2015). Gene expression during zombie ant biting
behavior reflects the complexity underlying fungal parasitic behavioral manipulation.
BMC Genomics 16(1): 1-23. Doi 10.1186/s12864-015-1812-x
- Edwards, L. (2011) New parasitic fungi found that turn ants into zombies.
PhysOrg.com, March 4, p. http://phys.org/news/2011-03-parasitic-fungi-ants-zombies.html.
Pdf
- Macheret, M. (2016). « Le Sanctuaire » : un film d’horreur
entre folklore irlandais et écologie. Le Monde 29 mars 2016. Pdf
- Peyrières, C. (2016). Les animaux zombies. Voir Le maléfice
du champignon thaï. Science et Vie Junior 320, mai 2016: p. 28-37. Pdf
Zoé
la fourmi
Deux livres de dessins sur les fourmis, par Xavier Saüt. Le tome 1 est
épuisé. Tome 2 : Le job de Zoé la fourmis (Conseil Imprime
à Tarbes, 2015). Zoé devient adulte et découvre le travail
de berger des pucerons pour récolter le miellat.
Stridulations
chez les fourmis
Les stridulations ont souvent été considérées
comme un signal d’appel pour alerter les congénères suite
à un enfouissement et besoin d’aide, mais une méta-analyse
sur 67 genres montre que ce n’est pas le cas, c’est plutôt
la vie arboricole qui a favorisé l’apparition des organes stridulatoires
(Golden et Hill 2016).
Guy Le Roux avait étudié les stridulations de Myrmica rubra
(Le Roux 1976, 1977), publications en français non citées dans
l'article de Golden.
- Golden, T. M. J. and P. S. M. Hill
(2016). The evolution of stridulatory communication in ants, revisited. Insectes
Sociaux in press: 1-11.
- Le Roux, G. (1976). Étude des stridulations produites par Myrmica laevinodis
(Hym. Formicidae). Ann. Soc. Entomol. Fr. (N.S.) 12: 615-620.
- Le Roux, G. (1977). Note sur l'organisation temporelle des séquences
de stridulation de Myrmica laevinodis Nyl. (Hyménoptères, Formicidae).
C. R. Acad. Sc. Paris (D) 285: 415-418.
La
résistance des cafards aux radiations nucléaires. On dit que
les arthropodes sont radio-résistants, surtout les scorpions. Certaines
bactéries le sont aussi. On en a même retrouvé à
Hiroshima et Nagasaki après les explosions atomiques (voir foire
aux questions de l'OPIE). Il existe un film où des fourmis mutantes
géantes à la suite d'une explosion atomique sèment la terreur
(Them, ou Des
monstrent attaquent la ville, 1954). Pourtant cette résistance est
limitée, les insectes meurent à la suite d'une forte dose.
Dans les années
70, j'avais testé la résistance des Cataglyphis cursor
à un rayonnement radioactif avec des collègues du Centre du Commissariat
à l'Energie Atomique (CEA) de Monts en Touraine. Je n'ai jamais publié
ces travaux, mais on avait montré que la LD50 se situe vers 30krad,
ce qui est énorme. Dès 7,5 Krad
les fourmis sont stériles. Chez l'homme 1 Krad est fatal, donc les fourmis
sont effectivement bien plus résistantes. Voir
les résultats de cette recherche.
- Voir Picard, N. (2016). Comment les cafards peuvent-ils
résister aux radiations des essais nucléaires ? Science et Vie
avril 2016, n°1183: p. 136.
Insectes
comestibles (exemple Polyrachis et reines de termites
ailées en provenance de Thaïlande ou des Pays-Bas). Attention, ils
contiennent des gènes de résistance aux antibiotiques, donc potentiellement
transmissibles à l'homme. Pour l'instant, il n'existe pas de réglementation.
- Milanovic, V., A. Osimani, M. Pasquini, L. Aquilanti, C.
Garofalo, M. Taccari, F. Cardinali, P. Riolo and F. Clementi (2016). Getting
insight into the prevalence of antibiotic resistance genes in specimens of marketed
edible insects. International Journal of Food Microbiology in press.
Certaines
plantes carnivores comptent pour mieux manger.
Oui, un peu surprenant mais les dionées seraient capables d'apprécier
la taille de leurs victimes selon le nombre de coups reçus. Si l'insecte
n'est pas assez gros ou s'il s'agit d'une feuille qui tombe elle le libèrent
!
- Saemann, M. (2016). Certaines plantes carnivores comptent
pour mieux manger. Science et Vie, avril 2016, n°1183: p. 21.
- Böhm, J., S. Scherzer, E. Krol, I. Kreuzer, K. von Meyer, C. Lorey,
Thomas D. Mueller, L. Shabala, I. Monte, R. Solano, et al. (2016). The
Venus Flytrap Dionaea muscipula Counts Prey-Induced Action Potentials to Induce
Sodium Uptake. Current Biology 26(3): 286-295.
- Gross, M. (2016). Could plants have cognitive abilities? Current Biology 26(5):
R181-R184.
Fourmis manipulées. Science et Vie d'avril 2016 se réveille : des fourmis manuipulées avec des enzymes qui modifient l'expression des gèes changent de rôle dans la colonie. Voir Epigenetique ci-dessous.
De l'avantage d'être bien gras (chez les fourmis !)
Audrey Dussutour (CRCA Toulouse) vient d'étudier les effets d'un stress nutritionnel chez la fourmi Lasius niger (sur la page de couverture de la revue c'est plutôt une Myrmica !). Les fourmis du milieu intérieur survivent mieux à une privation alimentaire et aux régimes déséquilibrés. Les fourrageuses meurent très vite en cas de disette totale alors que les "nourrices" résistent 100 jours. La mortalité n'est pas liée à l'âge. Ils ont aussi fait des groupes composés uniquement de fourrageuses pour tester la réversion comportementale ou de fourmis du milieu intérieur pour voir l'accélération du polyéthisme. Les fourrageuses sont capables très vite (24h) de réorganiser la répartition des tâches alors que les autres restent dans le nid deux semaines. Il existe une corrélation entre le niveau de gras et la tolérance au stress alimentaire (les nourrices sont plus grasses), d'où le titre de l'article. A. Dussutour fait une comparaison avec les régimes hyperprotéiques chez les abeilles qui sont boostées avec du pollen artificiel aux USA, ce qui expliquerait une partie du CCD.
J'avais fait pour ma thèse quelques expériences sur une (oui une seule, c'était permis à l'époque !) colonie scindée en groupes homogènes de comportements. J'avais conclu que la plasticité des fourrageuses était plus faible, mais dans des conditions expérimentales complètement différentes, donc difficile de comparer.
- Dussutour,
A., L.-A. Poissonnier, J. Buhl and S. J. Simpson (2016). Resistance to nutritional
stress in ants: when being fat is advantageous. Journal of Experimental Biology
219(6): 824-833.
- Lenoir, A. (1979). Le comportement alimentaire et la division du travail chez
la fourmi Lasius niger. Bulletin Biologique de la France et de la Belgique 113:
79-314.
- Fat worker ants survive starvation five times longer than skinny foragers.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2016-03/tcob-fwa031016.php. 16 March
2016. (interview d'A. Dussutour)
- Jones, Emilie (2016). Why being fat is an advantage for ants. http://sydney.edu.au/news-opinion/news/2016/03/18/why-being-fat-is-an-advantage-for-ants.html.
18 March 2016.
Lazy workers (suite). Le japonais Hazegawa et coll. montrent sur Myrmica kotokui que les ouvrières inactives sont nécessaires au bon fonctionnement de la colonie. Ils ont fait une simulation à partir de 8 colonies avec des ouvrières marquées individuellement. Ce travail vient renforcer les idées de Charbonneau et Dornhaus qui font l’hypothèse que la complexité des tâches dans un groupe où la demande varie implique une certaine proportion d’individus inactifs et qu’il pourrait même exister une véritable sous-caste d’inactives. Voir l'article que j'ai écrit sur ce sujet : La fourmi travailleuse ?
- Charbonneau,
D. and A. Dornhaus (2015). Workers ‘specialized’ on inactivity:
Behavioral consistency of inactive workers and their role in task allocation.
Behavioral Ecology and Sociobiology 69: 1459-1472.
- Hasegawa, E., Y. Ishii, K. Tada, K. Kobayashi and J. Yoshimura (2016). Lazy
workers are necessary for long-term sustainability in insect societies. Scientific
Reports 6: 20846.
La communication chez les plantes. Un article super intéressant sur les plantes et leurs capacités extraordinaires de communication. Elles s'adaptent aux stress (protéines de défense), dorment, mémorisent, attirent la pluie (oui !!!). Les acacias peuvent tuer les koudous avec de l'éthylène s'ils sont trop nombreux. Elles ont une activité électrique sans neurones (neurobiologie ?). Elles sont des capacités sensorielles très fines. Peux-t-on parler d'intelligence ? Interview de Francis Hallé. Les dionées sont capables de compter les stimulations des poils pour se refermer sur une proie (voir plantes carnivores plus haut.)
- Rahmani, S. (2016). Les plantes. Ces grandes communicantes. Le Monde Science et Médecine Mercredi 2 mars. p. 4-5.
La nutrition chez les fourmis. Audrey Dussutour, Raphaël Jeanson et leur équipe ont étudié la nutrion chez la fourmi tropicale Odontomachus hastatus (avec ses mandibules très longues trap-jaw ant) : 1) la mortalité augmente avec l'apport de protéines (caséine et oeufs) ; 2) un régime court avec des sucres (glucose) la compense; et 3) les fourmis sont intelligentes, elles savent choisir leur régime pour minimiser la mortalité. Mieux encore, les fourmis sont capables de réguler la quantité de nourriture qui entre dans le nid... Ce travail est la suite de plusieurs autres portant sur la nutrition des fourmis par A. Dussutour.
- Bazazi, S., S. Arganda, M. Moreau, R. Jeanson and A. Dussutour (2016). Responses to nutritional challenges in ant colonies. Animal Behaviour 111: 235-249.
La
construction du nid de Lasius niger. Travail associant
expérimentation et modélisation. La dynamique de la construction
en 3D a été quantifiée ainsi que les comportements individuels
et les interactions. Deux types principaux d'interactions ont été
trouvées : 1) la stigmergie entre individus qui contrôle l'amplification
des des dépôts de particules au même endroit et qui est due
à une phéromone ajoutée aux matériaux; 2) une interaction
basée sur le template que chaque l'individu a de la taille de son corps
(Wouah, trop fort). Le modèle reproduit ces observations. Très
intéressant une modélisation basée entièrement sur
des données expérimentales (rare). A signaler aussi le retour
de la notion de stigmergie passée un peu aux oubliettes. A voir
un article de Pour la Science sur la construction des termitières et
fourmilières (Théraulaz et al 2012).
Le CNRS a tourné un
film "Dans
les secrets d'une fourmilière" avec Christian Jost et Guy Théraulaz.
En profiter pour voir le jeu éducatif sur les termites que Théraulaz et son équipe ont élaboré avec Science animation et une entreprise toulousaine et qui permet de se déplacer virtuellement dans une vraie termitière et découvrir la vie d'une société d'Apicotermes. Voir sur You tube et sur Wordpress
- Khuong, A., J. Gautrais, A. Perna, C. Sbaï, M. Combe,
P. Kuntz, C. Jost and G. Theraulaz (2016). Stigmergic construction and topochemical
information shape ant nest architecture Proceeding of the National Academy of
Science of USA 113: 1303-1308.
- Theraulaz, G., F. Picarougne and C. Jost (2012). Voyage au centre des termitières
et fourmilières. Pour la Science n° 420, octobre, 36-43. Pdf
Selon
Science et Vie de mars 2016, les venins seront bientôt utilisés
en pharmacie.
Voir par exemple celui des abeilles qui pourraient lutter contre l'acnée
ou de la fourmi tropicale Pachycondyla sennaarensis contre le cancer (baptisée
fourmi samsum, en anglais c'est effectivement Samsun ant au Moyent-Orient -
voir Ebaid et al 2014).
Signalons qu'il existe un grand nombre de coques de téléphones portables avec des fourmis ("Fourmis samsung")
-
Abdoun, E. (2016). Venins. Leurs pouvoirs guérisseurs bientôt en
pharmacie. Science et Vie n°1182, mars 2016, p. 87-91.
- Ebaid, H., J. Al-Tamimi, I. Hassan, I. Alhazza and M. Al-Khalifa (2014). Antioxidant
Bioactivity of Samsum Ant (Pachycondyla sennaarensis) Venom Protects against
CCL4-Induced Nephrotoxicity in Mice. Oxidative Medicine and Cellular Longevity
2014, Article ID 763061: 8 pages.
Battements d'antennes à haute fréquence chez Odontomachus (Epingle 1082 d'Alain Fraval)
Sénescence.
Tuer les vieilles cellules sénescentes augmente la durée de vie
des souris génétiquement modifiées de 30% et les souris
sont aussi en meilleure santé. Il faut pour cela induire l'apoptose des cellules
sénescentes par injection d'un catalyseur (Herzberg 2016, Gil et Withers
2016, Baker et al 2016). Pas mal !
On sait déjà que l'eusocialité permet une longévité
accrue. C'est le cas du rat-taupe qui peut vivre jusqu'à 30 ans alors
que les rongeurs comparables vivent au maximum 3 ans (même si le rat-taupe
n'est ni un rongeur ni une taupe !). Chez les fourmis, cette question peut être
abordée en comparant la durée de vie des reines (parfois très
longue, plus de 20 ans) avec celle des ouvrières. On peut aussi voir
l'évolution de l'organisme avec le vieillissement comme le passage nourrice
/ fourrageuse. Il y a des phénomènes de résistance au stress,
d'oxydation ou le rôle des télomères qui protègent
l'extrémité des chromosomes lors des divisions cellulaires. Bonasio
avait déjà comparé le génome de Camponotus floridanus
(fourmi classique avec une reine) et Harpegnathos saltator qui a des
gamergates (ouvrières qui sont fécondées et remplacent
la reine). Chez cette dernière il y a surper expression de télomérase
et déacétylase chez les reproductrices de H. saltator
(Bonasio et al 2010 - voir aussi Méthylation).
-
Baker, D. J., B. G. Childs, M. Durik, M. E. Wijers, C. J. Sieben, J. Zhong,
R. A. Saltness, K. B. Jeganathan, G. C. Verzosa, A. Pezeshki, et al. (2016).
Naturally occurring p16Ink4a-positive cells shorten healthy lifespan. Nature
advance online publication.
- Bonasio, R., G. Zhang, C. Ye, N. S. Mutti, X. Fang, N. Qin, G. Donahue, P.
Yang, Q. Li, C. Li, et al. (2010). Genomic Comparison of the Ants Camponotus
floridanus and Harpegnathos saltator. Science 329(5995): 1068-107.
- Herzberg, N. (2016). Vivre longtemps en tuant les vieilles cellules. Le Monde
Vendredi 5 février. p. 6.
- Gil, J. and D. J. Withers (2016). Ageing: Out with the old. Nature advance
online publication.
Le
rôle de la méthylation dans la différenciation des castes.
D’une manière générale, la méthylation des
cytosines semble jouer un rôle central dans le développement des
différentes castes, par exemple chez l'abeille (voir Libbrecht), chez
Camponotus floridanus et Harpegnathos saltator (Bonasio et
al. 2010). Chez C. floridanus une nouvelle étude publiée
dans Science montre que les les comportements diférents entre majors
et minors sont régulés par l'acétylation de l'histone à
l'aide d'une acétyltransférase (Simola et al. 2016). Ces résultats
sont discutés par Libbrecht, chez Kronauer à New York, avec la
complicité de Laurent Keller. Ils ne trouvent pas d’évidence
du rôle de la méthylation dans les gènes du cerveau pour
la différence entre les deux phases reproductive et soins au couvain
chez Cerapachys biroi. Ils ont repris les résultats des autres
auteurs et disent qu’il n’y a pas d’évidence que la
méthylation soit associée à la formation des castes reine
/ouvrières (Libbrecht et al. 2016). Selon eux, iI peut y avoir des biais
dans l'analyse, mais ils ne citent pas le dernier article de Simola.
L'épigénétqiue est à la mode, par exemple Florence
Rosier cite des travaux sur les pygmées et les bantous où les
profils de méthylation sont différents selon l'habitat montrant
"une grande souplesse dans les mains du grand "bricoleur" qu'est
l'évolution"
Rappelons que Cerapachys biroi est une fourmi très
particulière. C'est une espèce parthénogéntique
sans reine, où tous les individus peuvent pondre. Il existe un cycle
en deux périodes, l'une stationnaire où les fourmis pondent de
manière synchrone, l'autre pour l'élevage du couvain avec fourragement
en prédation d'autres espèces de fourmis (Ravary et Jaisson 2002).
- Bonasio, R., G. Zhang, C. Ye, N. S. Mutti,
X. Fang, N. Qin, G. Donahue, P. Yang, Q. Li, C. Li, et al. (2010). Genomic Comparison
of the Ants Camponotus floridanus and Harpegnathos saltator. Science 329(5995):
1068-1071.
- Libbrecht, R., Peter R. Oxley, L. Keller and Daniel Jan C.
Kronauer (2016). Robust DNA Methylation in the Clonal Raider Ant Brain. Current
Biology in press.
- Ravary, F. and P. Jaisson (2002). The reproductive cycle of thelytokous colonies
of Cerapachys biroi Forel (Formicidae, Cerapachyinae). Insectes Soc. 49: 114-119.
- Rosier, F. (2016). Les mutations génétiques, clés de
notre survie. Le Monde Science et Médecine Mercredi 13 avril 2016. p.
5.
- Simola, D. F., R. J. Graham, C. M. Brady, B. L. Enzmann, C. Desplan, A. Ray,
L. J. Zwiebel, R. Bonasio, D. Reinberg, J. Liebig, et al. (2016). Epigenetic
(re)programming of caste-specific behavior in the ant Camponotus floridanus.
Science 351(6268).
- voir aussi l'épingle
n° 1072 de l'OPIE "Les soldates participent".
Science et Vie de janvier 2016 nous apprend dans une petite note de M. Saemann que "Le destin d'une colonie ne tient qu'à une fourmi. Quand le parasite Anomotaenia brevis infecte une fourmi, il modifie son odeur. Ce qui brouille, chez les autres, la détection des intrus... qui attaquent plus facilement. Toute la colonie est alors fragilisée." Une histoire déjà étudiée par Luc Plateaux et Marie Trabalon, reprise par l'équipe de Suzanne Foitzik qui ajoute l'aspect génétique. Plus d'infos.
Je ne résiste pas au plaisir de vous signaler la parution de "Les Vieux Fourneaux" n° 3 (de Lupano et Cauuet, Dargaud), BD irrésistible sur une bande de vieux.. qui là se déguisent en abeilles pour les protéger contre les pesticides.
Envahisseurs à pattes jaunes, dangereux pour les humains comme pour les abeilles, les frelons asiatiques gagnent du terrain chaque année depuis leur introduction accidentelle en France en 2004. Dans une vidéo produite par CNRS Images, publiée en partenariat avec Le Monde, découvrez comment des chercheurs de l'IRBI tentent de mieux les comprendre afin de mettre au point un piège qui n'affectera pas les autres insectes volants. Voir le film
Attention,
il y des poux aussi sur les fourmis ! Envoyé
par Xim Cerda
Blague : Un poux et une fourmi font la course. Qui gagne ? Le poux car il est
toujours en tête ! (bof)
La Tinda, monnaie locale du Béarn, vient d'être créée.
Un
article de synthèse très complet avec de belles photos pour tout
savoir sur les coléoptères myrmécophiles.
Parker, J. (2016). Myrmecophily in beetles (Coleoptera):
evolutionary patterns and biological mechanisms. Myrmecological News 22: 65-108.
Une belle découverte de nos amis de Toulouse sur les abeilles (c'était un cadeau de Noël, alors je l'ai mis en 2016)
Une abeille qui pique un humain avec du tissu élastique se « suicide » car son dard se détache de l’abdomen, reste dans le tissu et elle en meurt en quelques heures. La phéromone d’alarme est libérée est libérée quand le dard sort, elle comprend au moins 40 composés dont le principal est l’isomamyl acétate qui peut à lui seul déclencher l’attaque. Pourtant, lorsque les abeilles sont en présence de certaines odeurs florales très attractives comme le linalool (ou linalol à odeur de muguet), le 2-phényléthanol, la lavande elles ne sont plus agressives. Cela pourrait être important pour les apiculteurs qui ont des réactions allergiques (14 à 49% selon les études, contre 0.3 à 7.5% dans la population) (Nouvian et al. 2015).
Nouvian, M., L. Hotier, C. Claudianos, M. Giurfa and J. Reinhard (2015). Appetitive floral odours prevent aggression in honeybees. Nature Communations 6: 1247.
L'abeille
éclaire notre sens de l'abstraction. Dans Science et Vie de janvier
2016 Martin Giurfa (Université de Toulouse) explique que les abeilles
sont capables d'apprentissages complexes comme une règle abstraite non
linéaire. Fantastique. Dans cet article un neurobiologiste de Californie,
David Anderson, n'hésite pas à se qualifier de "psychologue
pour mouches". En effet les mouches sont capables d'émotions de
base comme la peur comme l'expliquait Florence Rosier en mai 2015..
voir :
- Leur cerveau en dit long sur nous. Science et Vie janvier 2016, n°1180:
p. 72-77.
- Rosier, F. (2015). L'ombre de la peur plane sur la mouche. Le Monde Science
et Médecine 20 mai. p.3.
Les fourmis de feu évitent les embouteillages. Elizabeth Pennisi, Scienceorg du 5 janvier 2016. Un travail présenté à la Société de Biology Intégrative et Comparative par des biologistes et des biomécaniciens part de l'observation que seulement un petit nombre de fourmis de feu creusent les galeries. Ils ont programmé des robots à creuser. Quand peu de robots travaillent le rendement est supérieur de 35%. Cela pourrait expliquer le mystère des fourmis inactives. Voir La fourmi travailleuse
Interview de Patrizia d'Ettorre dans le blog d'Insectes sociaux.
Par Mariane Peso.
Patrizia d'Ettorre (Université Paris 13) parle de ses études,
de sa thèse à Parme sur les Polyergus, de ses recherches
et passions actuelles. Son livre de chevet en ce moment : "Le charme discret
de l'intestin" de Giulia Enders. Le hasard, je suis aussi en train de lire
ce livre très intéressant. On découvre tous les jours un
peu plus le rôle des microbes. J'ai commencé à m'y intéresser
quand, avec mon étudiant Danival Souza, on a découvert des bactéries
symbiotiques chez les fourmis Camponotus. Depuis on s'aperçoit
que les microbes font partie de notre organisme. Il faut repenser l'évolution
non pas en terme d'individu mais d'écosystème complexe : il y
a création d’entités entre un hôte et ses bactéries
que l'on peut assimiler à un nouvel organisme, ce que l'on peut qualifier
de transition majeures (Kiers and West 2015). On a même créé
le terme de la théorie de l'hologénome qui me semble excellent
(Zilberg-Rosenberg et Rosenberg 2008). Giulia Enders reprend cette idée
en disant "Depuis peu, la science considère
l'être humain comme un véritable écosystème"
(Enders p. 191).
Par ailleurs, G. Enders aime beaucoup les fourmis.
On citera par exemple "La baleine est un eucaryote. Les être humains
aussi. Tout comme les fourmis, d'ailleurs, même si elles sont bien plus
petites." et "Quand votre chemin croise celui d'une fourmi,
rien ne s'oppose donc, du point de vue de cette classifcation, à ce que
vous la saluiez d'égal à égal." (p. 215). Et
à propos de la schizophrénie : "Les patients ont l'impression
que des fourmis leur grimpent sur le dos alors qu'il n'y a pas la moindre bestiole
alentour" (p. 279).
-
Kiers, E. T. and S. A. West (2015). Evolving new organisms via symbiosis. Science
348(6233): 392-394.
- Zilberg-Rosenberg, I. and E. Rosenberg (2008). Role of microorganisms in the
evolution of animals and plants: the hologenome theory of evolution. FEMS Microbiology
Reviews 32: 723-735.
- Enders, G. (2015). Le charme discret de l'intestin, Actes Sud.
L'épigénétique
à la mode avec plein de travaux en ce moment. Plusieurs publications
sur les souris et les rats. Voir Le
Monde du 6 janvier.
Voir aussi, par exemple Florence Rosier qui cite des travaux sur les pygmées
et les bantous où les profils de méthylation sont différents
selon l'habitat montrant "une grande souplesse dans les mains
du grand "bricoleur" qu'est l'évolution"
Pourtant Francesca Merlin est sceptique et appelle à "une
approche mesurée de l'épigénétique",
elle dit "Il est pour le moins prématuré de mettre en
avant l'idée que l'environnement peut marquer notre épigénome
et ainsi de concevoir ce dernier comme une sorte d'archive moléculaire
de nos expériences vécues." Elle n'a pas du bien
lire les travaux sur les effets des pertubateurs endocriniens. Voir
plus
L'épigénétique existe aussi chez les fourmis, superbe travail de Simola en Pennsylvanie sous la direction de Shelley Berger et Jürgen Liebig sur Camponotus floridanus (voir plus haut Méthylation).
- Merlin, F. (2016).
Pour une approche mesurée de l'épigénétique. Le
Monde Science et Médecine Mercredi 24 février 2016. p. 8.
- Rosier, F. (2016).
Les mutations génétiques, clés de notre survie. Le Monde
Science et Médecine Mercredi 13 avril 2016. p. 5.
- Simola, D. F., R. J. Graham, C. M. Brady, B. L. Enzmann, C. Desplan, A. Ray,
L. J. Zwiebel, R. Bonasio, D. Reinberg, J. Liebig, et al. (2016). Epigenetic
(re)programming of caste-specific behavior in the ant Camponotus floridanus.
Science 351 (6268).